4h
Modérée

En dehors de la descente, du passage et de la remontée du gué du Trou de l’Enfer, ce parcours ne présente aucune difficulté technique. Vous chevaucherez sur une partie de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, transformée en axe de randonnée multi-discip

Départ : Sars-Poteries, parking de l’église.
(D/A) Dos à l’église, prenez à droite et faites un crochet gauche-droite pour passer devant le menhir. Virer encore à droite dans la Rue Potier.
(1) Au croisement, tournez à gauche sur l’ancienne voie ferrée en direction de Dimont. Traversez la Rue de Dimont et continuez en face sur la voie verte. Vous longez le ruisseau du Stordoir.
(2) À la hauteur de Dimont, traversez la Route de Wattignies et continuez sur la voie verte, toujours le long du ruisseau.
(3) Au croisement, traversez la Rue du Stordoir, allez en face et traversez plusieurs fois le ruisseau.
(4) Au Pont des Bêtes, traversez la Route de Maubeuge et laissez la Rue du Pont des Bêtes à gauche. Prenez au-dessus à gauche le chemin qui longe la Solre. Poursuivez toujours tout droit et allez jusqu'à l'ancienne gare d’Obrechies.
(5) Quittez alors le chemin par la droite. Au croisement en T, suivez à gauche la Rue du moulin vers le centre-bourg. Croisez la Rue des Juifs côté droit puis virer à droite par La Place.
(6) Avant l'église, tournez à gauche, Rue du Cimetière. Après le cimetière, à une fourche, continuez tout droit sur le Chemin de Colleret.
(7) Au bout du chemin, suivez à droite la Rue de Ferrière-la-Petite. À la patte d'oie, continuez tout droit. Tout de suite après, quand la route vire à gauche, quittez-la et allez tout droit sur un petit chemin de terre.
(8) Passez le gué sur le ruisseau de la Carnoye (passage un peu technique, en cas de difficulté, n’hésitez pas à mettre pied à terre). Poursuivez en remontant de l'autre côté.
(9) Au croisement, prenez à gauche le Chemin de Gard. Allez tout droit, au Nord-Est puis plein Est. Ignorez un départ de chemin à droite dans un bois et passez le Bois des Onze Bonniers côté gauche. Laissez la Rue de Solrinnes à gauche et continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres.
(10) À la fourche, bifurquez à gauche et, tout de suite, ignorez un départ sur la droite. Laissez la Ferme du Mesnil à gauche (magnifiques bâtiments) et aboutir à un croisement.
(11) Tournez alors à droite pour longer (sur votre droite) le Bois du Mesnil par un agréable chemin ombragé.
(12) Au Cinq Chemins, bifurquez à droite : vous empruntez le GRP® Tour de l'Avesnois (balisage Rouge et Jaune). Attention à la barrière. Après environ 200m, effectuez un droite-gauche pour suivre le Chemin d'Aibes au Sud-Ouest.
(13) À la RD80, tournez à droite, puis de nouveau à droite dans la Rue de la Cure. Prenez à gauche et passez devant l’église de Solrinnes. Après un virage vers la droite, débouchez dans la Route de Solre-le-Château et suivez-la à gauche.
(14) Prenez la 1ère à droite, la Rue du Calvaire, pour arriver au lieu-dit le Warou. A la fourche, descendez à gauche, Rue du Calvaire, toujours avec le GRP®. Pénétrez dans le Bois de Groez (bois étant privé, merci de ne pas quitter le chemin).
(15) Au croisement, allez tout droit. Au croisement suivant, continuez en face puis obliquez à gauche. Ignorez un départ sur la gauche et franchissez le pont du Ruisseau de l’Écrevisse. Continuez tout droit sur chemin de Groez et ignorez le chemin venant de la droite.
(16) À la fourche, quittez le GRP® en obliquant à droite (Sud). Prenez ensuite la 1ère à droite. Passez devant une station d'épuration et allez toujours tout droit.
(17) Arrivé à une route, suivez-la à gauche.
(18) Au carrefour, continuez en face. Croisez la Rue Haute côté droit, virez à gauche et franchissez un ruisseau. Passez devant une station d'épuration.
(19) Prenez alors à droite la voie verte (ancienne voie ferrée). Demeurez sur la voie verte et, à l'abord de Sars-Poteries, traversez la Rue Scalier. Continuez sur la voie verte et traversez la Rue du Général Leclerc.
(1) Au croisement suivant, quittez la voie verte. Par le chemin inverse de l'aller, en repassant devant le menhir, regagnez l'église de Sars-Poteries (D/A).