Distance
33.04km
Dénivelé
274m
Durée
3h
Difficulté
Modérée

Présentation

Circuit idéal pour partir à la découverte du bocage entre nature sereine et préservée. Le chemin sillonne à travers champs et emprunte de petites routes. De nombreux oratoires ponctuent le paysage. Chaque chapelle ou oratoire a ses propres caractéristique

Type : Boucle

Altitude max : 242m

Pas à pas

Garez-vous sur les parking de la station touristique du Val Joly près de la Maison des Cycles.
(D/A) Face à la base nautique, partez à gauche vers le lac. Toujours longer ce dernier jusqu'au mini-golf. Passez dessous et dirigez-vous ensuite vers la droite pour longer les berges du lac vers les pédalos, en contournant le cœur de station et son complexe nautique (piscine). Restez toujours le long du lac jusqu'à la bifurcation.
(1) Quittez le bord du lac pour remonter à gauche et rejoignez le bois pour déboucher à l’angle du club équestre en tournant une fois à gauche. Sur la voirie, quittez la station par la droite. Arrivez sur la D133bis.
(2) Au carrefour, traversez prudemment et poursuivez en face sur le Chemin de Nostrimont en gardant bien votre droite car les automobilistes circulent en sens unique face à vous. À l’extrémité, partez à gauche sur la D83, Route du Touvent. Arrivez à Sivry, frontière non matérialisée.
(3) Partez à droite vers le camping et longez celui-ci en le laissant à votre gauche, sous le couvert forestier. Attention à la barre anti franchissement pour les deux roues motorisées. Laissez un premier carrefour avec un espace pique-nique et poursuivez en face en orée. Attention, ce passage peut être boueux après les pluies. Arrivez à l'embranchement avec la Rue de la Loripette.
(4) Empruntez celle-ci à gauche devant les habitations. Laissez une première route à droite et dans le virage à gauche, poursuivez tout droit par une petite route de campagne en cul de sac. À l’extrémité, arrivez face à une construction.
(5) Virez à droite sur le chemin forestier qui longe et surplombe le ruisseau frontalier d’Orbaye. Franchissez le ruisseau par la passerelle étroite et remontez sur le versant français le chemin Passée des Paucottes -sorcières. À l’extrémité, à l’oratoire en pierre bleue, arriver sur la départementale.
(6) Tournez à droite (D83, Route d’Orbaye) et remontez vers Clairfayts jusqu’à l’église.
(7) Au carrefour, partez à gauche sur la Rue Haute, D104. Passez l’église et traversez la bourgade. Allez jusqu'au Chemin de Mons, situé avant la sortie du bourg et après l'arrêt de bus "les Charmettes".
(8) Tournez à droite sur le Chemin de Mons, celui-ci se poursuit sur un chemin de terre qui effectue un crochet droit et gauche puis débouche sur une route (Rue du Bosquet). Empruntez celle- ci à gauche, passez le hameau du Bosquet, toujours tout droit. Soyez attentif, à l’angle d’une grande propriété, quittez la route et partez à droite le long du mur d’enceinte sur le Chemin d’Epinoy en terre. Attention, le chemin descend et remonte de manière assez abrupte au-dessus du ruisseau du Riamé.
(9) Continuez et, au sommet, partez à gauche sur le chemin de campagne (Chemin du Moulin à Vent). Au carrefour, face au clocher penché près de l’oratoire en pierre, virez à droite (Route du Quartier).
(10) À son extrémité, partez à gauche (D962, Rue de Beaumont), vers le centre de Solre-le-Château et arrivez au n°18Bis, avant la place. Virez à droite, Petite Rue, et poursuivez en face (Rue de la Marlière). Arrivé au rond-point, partez en face puis à droite sur le chemin de terre. Arrivez à une croisée de chemins.
(11) Partez à gauche sur le chemin de terre. En haut, à son extrémité, virez à gauche (Chemin du Cimetière) et rejoignez Solre-le-Château. Arrivez au croisement à l'angle du cimetière.
(12) Traversez la rue (D963) prudemment et prenez en face le chemin (Chemin de Growez) qui longe le terrain de sport par la droite et à la patte d’oie, partez à angle aigu à gauche (Rue de Glarge). Rejoignez rapidement un chemin à droite et empruntez le (Chemin des Garennes). Suivez celui-ci qui surplombe les méandres de la Solre. Le chemin peut être humide et des ornières sont parfois cachées par la végétation. Arrivez à son extrémité avec une maison en contre-bas.
(13) Le chemin s’élargit, poursuivez en face. À la D27 (Route de Maubeuge), au Stop, traversez prudemment et continuez en face sur le C2, Rue du Général de Gaulle. Au carrefour, descendez à gauche jusqu'à la voie verte.
(14) À la jonction avec cette dernière, tournez à gauche pour quitter la rue principale. Cet axe est réservé aux déplacements doux et fait partie d’un vaste réseau de circuits dédiés aux vélos, vous êtes sur l’EuroVélo 3, dite Scandibérique qui rejoint Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Attention toutefois aux différents croisements avec les voies routières. Coupez deux routes et arrivez à la D962.
(15) Traversez avec prudence et continuez tout droit. Passez au large de Solre-le-Château. Traversez une autre route pour arriver à la D104.
(16) Traversez avec prudence et filez en face. Gardez le cap pour traverser une forêt puis la route d'accès à la Perrière et l'Helpe Majeure. Arrivez sur la D133 à Lessies.
(17) Quittez la Voie Verte et empruntez, à gauche, la D133 pour rejoindre le cœur de village. À l’extrémité, partez à gauche sur la D963, Rue du Maréchal Foch, direction Val Joly. Poursuivez Rue Roger Salengro, passez l’Helpe Majeure et et arrivez au n°31.
(18) Tournez à droite (Rue de l’Helpe) puis poursuivez à gauche par la Rue des Beaux Monts, puis à gauche à la patte d’oie et tout droit ensuite, la rue remonte ainsi jusqu’à la Route du Val Joly (D133).
(19) Traversez prudemment et prolongez sur la Rue des Beaux Monts. Continuez jusqu'à la bifurcation avec un oratoire en pierre bleue et le Chemin des Wattinettes.
(20) Partez à gauche et à l’extrémité, poursuivez dans cet axe. Le tracé rentre dans le bois, ignorez un premier chemin à gauche et à la barrière, entrez dans une partie privée, respectez les chemins. Partez à droite et montez à gauche sur le tracé du Renard par un large chemin. Au bout de la ligne droite, le chemin vire et redescend à droite, attention par temps humide. Au bout de la descente, arrivez à une bifurcation.
(21) Filez à gauche, sortez du bois et de la partie privée, par un chemin de pierres. Au carrefour du chemin et de la Rue de Beumont, poursuivez en face le long de champs de bocage. Virez sur le premier chemin de terre et rejoignez l'entrée d'une ferme (Rue Camberlin).
(22) Partez à gauche pour longer les bâtiments à main droite. Le chemin redescend et longe l’arrière du camping du Val Joly. Passez sous une passerelle et arrivez face à un petit plan d’eau. Partez à droite, rejoignez la Route du Val Joly (D133).
(23) Traversez prudemment par la piste cyclable puis virez à gauche pour rejoindre le point de départ, passez la maison des sports nautiques, empruntez la passerelle et le chemin haut dédié aux cycles. Soyez courtois, merci d’adapter votre vitesse avec celle des piétons dont vous partagez le tracé (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2807O