Modérée

Cette randonnée vous propose de découvrir l'histoire de cet ancien village de potier.

Type : Boucle

Garez-vous sur le parking le long de la voie verte face au relais éco-vélo, Rue Jean Jaurès à Ferrière-La-Grande.
(D/A) Prenez à gauche la voie verte entre le parking et le relais éco-vélo et allez tout droit jusqu'à la 2e route.
(1) Traversez la rue (Rue du Lieutenant Boucly) et continuez tout droit sur la voie verte parallèle à la Solre. Longez le gymnase à main gauche et continuez toujours tout droit sur la voie verte jusqu'à la 2e route et la maison n°155 à main droite (cote 145).
(2) Sortez de la voie verte par la gauche (Rue de la Gare). Au carrefour suivant, tournez à gauche, Rue du Moulin et suivez ensuite la première à droite (Rue des Juifs). Ignorez rapidement la rue à gauche et au carrefour à quatre voies, grimpez à gauche (Rue des Gréaux), longez l'église à main droite et rejoignez le Chemin du Cimetière quelques mètres après.
(3) Tournez à droite sur celui-ci, passez devant le cimetière et à la patte d'oie qui suit, tenez la droite et continuez jusqu'à une route.
(4) Prenez à droite puis, à la patte d'oie, allez à gauche. Dans le virage à 90° à gauche, empruntez le chemin en face, descendez au Trou de l'Enfer (PR®). Traversez le ruisseau et remontez jusqu'à la route (cote 184).
(5) Poursuivez à gauche puis prolongez sur un chemin. Allez tout droit jusqu'à une route. Filez en face et arrivez rapidement à croisement en lisière de bois.
(6) Tournez à gauche et suivez la route jusqu'à la sortie de la forêt (cote 212).
(7) Quittez la route et empruntez le chemin à droite et allez jusqu'au carrefour des Cinq Chemins situé à l'angle d'une langue de bois.
(8) Prenez le deuxième chemin sur la gauche et restez sur le PR® et rejoignez un croisement au pied d'un château d'eau (Ferme de la Brique, Route de Jeumont).
(9) Tournez à droite, entrez dans Bérelles et prenez à gauche la D80, Rue de Cousolre. Passez la Mairie, sortez du village et trouvez le départ d'un chemin à gauche dans la courbe à droite de la route (cote 212).
(10) Virez à angle aigu sur le 1er chemin à gauche et filez à travers le bois puis longez la lisière à main droite. À la route, poursuivez à droite, passer le hameau de Boutigny et arrivez rapidement à une bifurcation avec deux chemins opposés.
(11) Tournez à gauche et suivez le PR® en descente jusqu'à la route.
(12) Partez à gauche (Rue du Cimetière), et prenez la première route à droite juste après la maison à gauche. Suivez le virage à gauche pour rester sur le PR®, passez un oratoire et continuez tout droit jusqu'à un Stop.
(13) Traversez la départementale et continuez en face, toujours sur le PR®. Ignorez un chemin à gauche, passez un blockhaus à main gauche et arrivez à un route transversale (Route Nationale).
(14) Tournez à gauche puis aussitôt à droite au niveau du n°99 (Rue Pasteur) et continuez jusqu'à un embranchement de quatre routes.
(15) Bifurquez à gauche, puis à l'intersection suivante au niveau de la petite chapelle, poursuivez à droite (Rue Jean Jaurès). Entrez dans Cayaut et continuez tout droit jusqu'à l'église.
(16) Au carrefour, tournez à gauche (Rue Jeanne d'Arc) et au bout, poursuivez à droite (Rue Georges Guynemer) jusqu'au carrefour suivant.
(17) Tournez à gauche (Rue de la République), au Stop, traversez la route (D936) et continuez en face, Rue Lebrun Malderez. Suivez cette voie jusqu'à trouver le départ du 3e chemin à gauche au pied d'un pylône de ligne haute tension (cote 179).
(18) Tournez à gauche, puis sur le 1er chemin à droite. Filez tout droit, entrez dans Ferrière-la-Petite et rejoignez le croisement au niveau du n°11, Rue Max Dormoy.
(19) Tournez à droite, Rue Max Dormoy. À la place avec le parking, continuez en face sur la D436 et rejoignez le carrefour passé à l'aller.
(1) Avant le pont sur le ruisseau de la Solre, et empruntez la voie verte à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking, face au relais éco-vélo (D/A).