Parcours des jardins de Le Quesnoy
Le Quesnoy
Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.
Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.
Type : Boucle balisée
Altitude max : 131m
Parking : Place de la Carpe d'Or devant l'Étang du Pont Rouge.
(D/A) Le restaurant de la Carpe d'Or à votre gauche, dirigez-vous à gauche vers la Porte Faurœulx : à droite, Square Daniel Vincent. Observez les fossés des remparts de chaque côté du pont et passez le passage piéton couvert.
Avant l'Office de Tourisme, empruntez le sentier à gauche, grimpez ensuite sur la gauche puis serrez à droite le long du Bastion Vert : prudence. Pour les personnes sujettes au vertige, préférez le sentier du bas. Rejoignez la Place Tournefort derrière le kiosque à musique. Dépassez ce dernier et descendez à l’intérieur des remparts au pied du demi-bastion du château. Poursuivez à droite sur 400 m environ.
(1) Prenez sur la droite, empruntez le passage voûté en briques pour découvrir le site du New Zealand Forces Memorial. Revenez sur vos pas, reprenez le passage et continuez à droite sur le sentier en cheminant entre deux étangs.
Traversez la route (Avenue de la Libération) au niveau de la Porte Saint-Martin et poursuivez en face sur la contre-garde, devant le bastion du même nom. Montez l’escalier et retrouvez la demi-lune de la Porte de Valenciennes.
(2) Coupez la route. De l’autre côté, descendez l’escalier en pierre et structure métallique au pied du monument aux morts. Cheminez dans le fossé et longez le demi-bastion du Château César puis l’imposant Bastion Royal.
(3) Coupez la Rue Victor Hugo et continuez tout droit le long des remparts et de l’étang, au pied du Bastion Impérial. Après un coude à droite, en cul-de-sac, empruntez la galerie à gauche. Au bout, sortez et grimpez les escaliers avec prudence. Suivez le sentier sur la droite avant l'Avenue Léo Lagrange.
(D/A) Face au restaurant de la Carpe d'Or, prenez à gauche et traversez l'Avenue Léo Lagrange en empruntant le passage piétons face à la Résidence Harmonie. Traversez le Boulevard Faurœulx sur le passage piétons et arrivez face à l'Étang du Pont Rouge.
(4) Traversez la pelouse et dirigez-vous vers les sapins à votre droite. Suivez le sentier à l'arrière des maisons, prenez sur votre droite l'escalier en rondins pour accéder aux remparts. Au bout de l'escalier, prenez à gauche. Continuez toujours tout droit sur le sentier en terre et en herbe. À droite, un observatoire vous permet de contempler les oiseaux sur l'étang. Descendez l'escalier en rondins, poursuivez tout droit, puis prenez à droite Porte de Landrecies. Franchissez le pont.
(5) Suivez le passage en macadam le plus à droite. Remarquez une demoiselle à droite en passant, passez le tourniquet et engagez-vous sur la passerelle en bois. En sortant de la passerelle, prenez le sentier de droite pour longer l'étang. Traversez la plaine de jeux et dirigez-vous toujours tout droit en longeant l'étang. Passez l'embarcadère et le restaurant Le Chalet de l'Étang, puis tournez à droite pour continuer à longer la berge.
(6) Prenez le sentier en cailloux à droite offrant des pontons aux pêcheurs. Au niveau des vannes, traversez la route pour rejoindre votre point de départ (D/A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Carte IGN : 2706OT