Si le Maroilles est l’emblème fromager des tables avesnoises, la pomme est assurément son pendant sucré.
Dès le XIXème siècle, l’Avesnois est une terre de tradition fruitière et ce jusque dans les années 50. On produit essentiellement du cidre qui s’exporte partout en France, en Allemagne, en Belgique.
L’industrialisation sonne le glas des vergers hautes tiges au profit des basses tiges, plus productifs et plus simples en récolte. Mais un groupe de passionnés producteurs poursuit le travail avec le soutien du Parc naturel régional de l’Avesnois, en pressant un jus spécifique.
Celui bénéficie en outre de la marque « Valeurs Parc naturel régional » depuis fin 2019. Il est élaboré à partir de variétés issues de vergers haute tige non traités, retenues par le Centre Régional de Ressources Génétiques de Villeneuve d’Ascq pour leur rusticité et leur qualité gustative. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les variétés Lanscailler, Sang de Bœuf, Colapuis, Faux Bon Pommier et Reinette de France. Ces pommes ont été pressées à maturité optimale afin de produire un jus à la fois sucré et acidulé, rafraîchissant et riche en arômes. N’hésitez pas à le déguster !