Présentation

Destination finale, de notre dressing à l'océan

Aussi, à compter du mardi 04 février, le musée accueille l’exposition « Destination finale, de notre dressing à l'océan ». Une exposition photographique qui vous emmène au cœur du marché de Kantamanto, au Ghana, où affluent chaque jour plus de 160 tonnes de vêtements de seconde main venus du monde entier. Ce gigantesque marché, animé par 30 000 vendeurs, reflète les excès de la surconsommation occidentale et ses répercussions mondiales. Alors que seuls 30 % de ces textiles trouvent une seconde vie, les 70% restants viennent alimenter une crise écologique et sociale sans précédent. Cette exposition dévoile l’impact de nos choix vestimentaires sur l’environnement et explore les conséquences dramatiques de cette industrie au niveau planétaire. Un voyage immersif pour prendre conscience de la face cachée de la mode et de l’urgence de repenser notre consommation".

Cette exposition d’Isabelle SERRO, reporter, est présentée dans le cadre de la toute première résidence ÉMILE « Éducation aux Médias, à l'Image et à la Liberté d'Expression » en Sud-Avesnois portée par la CCSA. Durant 4 mois, Isabelle SERRO va partir à la rencontre du territoire et de ses habitants. Elle axe sa démarche autour de deux fils rouges qui permettront d'aborder l'éducation aux médias de façon "détournée" : le textile et le travail.

Présentée du 04 février au 30 mars, l’entrée est libre.

Isabelle SERRO animera une première conférence « La fast fashion et son impact environnemental et social » le Vendredi 7 février à 18h

Tarifs / ouverture

Ouverture

Du 04/02 au 30/03/2025, tous les jours.